Wednesday, October 04, 2006

LECTURES INTERESSANTES

Voici trois ouvrages pour ceux qui désirent entrer en dissidence...



LA FABRIQUE DU CRETIN

La mort programmée de l'école
Jean-Paul Brighelli


Texte de l’éditeur :
« Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?
Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents. »



L'HYPOCRISIE PEDAGOGIQUE
Laurent Demoulin


Texte de l’éditeur :
« Quand il s'agit d'enseignement, deux discours se font face. D'un côté, le grognement réactionnaire de ceux qui appellent de leurs vœux le grand retour de l'autorité patriarcale. De l'autre, le babil mièvre, contradictoire et hypocrite de la pédagogie dominante, qui, malgré ses bonnes intentions, cause de nombreux dégâts en refusant aux enseignants toute forme de légitimité. Et pendant ce temps, dans les classes, les professeurs et les élèves éprouvent de plus en plus de difficultés à vivre ensemble… Dans ce texte virulent, ironique, drôle et grave, l'auteur démonte avec verve ces deux discours. Il s'en prend notamment au décret « Missions de l'école », dont il démonte les contradictions et les dérives. Ensuite, il cherche une troisième voie en réfléchissant aux notions de tiers institutionnel et d'expert. »

Les premières pages peuvent être consultées sur…
http://www.talus.be/prlignes/070.pdf#search=%22hypocrisie%20p%C3%A9dagogique%22



LA DÉFAITE DE LA PENSÉE
Alain Finkielkraut


Texte de l’éditeur :
« Le rêve des Lumières
est-il révolu ? Le progrès, la pensée, la culture peuvent-ils encore constituer un quelconque espoir ? Déjà, Freud parlait du "malaise de la culture", mais la culture de masse du crépuscule du XXème siècle nous rend encore plus sceptique à une véritable démocratisation de la culture. Finkielkraut nous livre un brillant essai, s'interrogeant sur les causes d'un état des lieux inquiétant. »






3 comments:

Anonymous said...

Un collegue de mon lycée vient de me faire parvenir le lien
ci-dessous:
http://www.dailymotion.com/search/royal/video/xm4ph_profs-segolene-en-off

Je ne sais pas si vous etes au courant de cette déclaration de
Mme Royal.

Frederic Hernion

Anonymous said...

http://jeuneprof.centerblog.net/

Anonymous said...

http://jeuneprof.centerblog.net/