Saturday, January 06, 2007

UNE USINE A IMPUISSANTS (1/3) ?

Par Benoît Demonty


Il y a quelques années, des professeurs faisaient le constat suivant : les élèves n'ont pas de méthode de travail, ils sont submergés par des problèmes personnels qui les empêchent d'investir l'école, ils demandent plus de communication avec les enseignants, etc.


Alors que certains pensaient encore qu'ils étaient des professeurs et pas des assistants sociaux, d'autres se sont rendus compte de la nécessité d'ouvrir l'école à d'autres disciplines que la pédagogie.


Certaines écoles ont opéré une « révolution pédagogique », innovant sans cesse : des cours de méthode de travail ont été dispensés aux élèves qui le nécessitaient, des enseignants et des éducateurs sont devenus presque des confidents pour les élèves, ce qui a permis de donner une voix dans l'école au désarroi quotidien de certains jeunes, etc.


Toutes ces initiatives (et toutes celles que j'aurais pu citer aussi) ont été – et sont encore – nécessaires, pertinentes et positives.


Seulement, on a peut-être trop vite oublié qu'un tel système n'était viable que si l'on responsabilisait au maximum les élèves...

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