Saturday, January 06, 2007

LES RELATIONS ENTRE COLLEGUES DE TRAVAIL (2 - 1/2)

Par Benoît Demonty


Dans le cadre des ateliers de formation pour intervenants sociaux que j'ai le plaisir d'animer, je propose des modules sur la « gestion des émotions au travail » (quelques infos sur
http://w3.umh.ac.be/~pourtois/creas/semestre_1_2007.pdf).


Ces ateliers sont toujours très enrichissants au niveau personnel et professionnel.


Le travail réalisé avec les participants me montre que, souvent, l'on a tendance à rejouer sur le lieu du travail des conflits ou des scènes héritées de notre famille ou de notre couple.


Beaucoup souffrent, par exemple de croyances un peu trop rigides, qui se sont constituées au fil de leur expérience de vie et bien souvent avant même toute expérience professionnelle.


En parallèle à ces croyances, le travailleur porte un discours, qui pourrait se traduire comme une attente ou une demande très importante concernant les relations professionnelles. Là aussi la frontière entre vie professionnelle et privée est poreuse.


Enfin, la personne réalise toute une série d'observations concernant la vie professionnelle. Mais la plupart du temps, ces observations sont inconsciemment orientées vers la confirmation des croyances. Alors que la personne croit observer la réalité, il ne fait que continuer à regarder la réalité qu'il s'est construite. Sans le vouloir, il falsifie ses observations.


Ces trois éléments forment ce que j'ai appelé la triade des émotions... (à suivre).

No comments: