Saturday, January 06, 2007

UNE USINE A IMPUISSANTS (3/3) ?

Par Benoît Demonty


Certains établissements, adeptes du célèbre « marche ou crève », n'ont aucun scrupule à faire échouer ou à réorienter des jeunes pour qui l'école est précisément nécessaire et n'acceptent de travailler qu'avec des adolescents qui, en fin de compte, peuvent presque se passer des enseignants !


Dans d'autres établissements, c'est l'extrême inverse : les enseignants n'osent pas être exigeants en classe alors qu'ils disposent d'un système d'aide d'une qualité inouïe !


Je prêche ici pour un renforcement des exigences de chaque enseignant dans chacun des cours. Je ne dis pas que nous faisons mal notre boulot. Je pense plutôt que nous n'osons pas toujours être exigeants, par peur d'on ne sait trop quoi.


J'entends parfois cette phrase assassine : on a les élèves qu'on mérite. C'est faux, bien sûr ! Par contre, ce qui est indiscutable, c'est que l'on a les élèves que l'on s'attend à avoir ! En d'autres termes, comment avoir de bons élèves en classe si nous sommes persuadés qu'ils ne sont pas suffisamment bons pour réussir ? Plus ou moins inconsciemment, toute notre pédagogie sera orientée en fonction de la faiblesse présumée de nos élèves, qui, gentiment, répondront à nos attentes ! N'est-il pas logique de penser que plus l'on demande, plus l'on obtient ?

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