Saturday, January 27, 2007

PLUS DE SESSION A NOEL (4/4) ?

Par Benoît Demonty
Pourquoi conserver une session à Noël? D'abord, parce qu'évaluations et apprentissages sont liés. Ensuite, parce qu'une session est porteuse d'apprentissages pour le jeune (organisation, méthode de travail...)
Enfin – et ce serait le plus important pour moi – pour l’aspect symbolique des sessions. Le symbolique renvoie à quelque chose de l’ordre du cérémonial. Selon certains, notre société se vide de symbolique, alors qu’il établit des repères, instaure des rituels sociaux et renforce par là la cohésion sociale.

Evidemment, toute évaluation est a priori suspecte. Loin d’être une mesure, elle n’est qu’une indication.

On ne peut pas affirmer qu’avec cette session de fin d’année civile tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Mais si elle doit être repensée, elle devra l’être par des enseignants de terrain, au sein d’équipes éducatives, qui si elles l’estiment nécessaires se renseigneront auprès d’ « experts en pédagogie ». Car en fin de compte, les vrais experts, ce sont ces enseignants…

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