Saturday, January 06, 2007

UNE USINE A IMPUISSANTS (2/3) ?

Par Benoît Demonty

Et si la solution était devenue le problème... ?
Ce serait un comble ! Mais ça vaut la peine d'y réfléchir un instant.
Et si tout le système d'aide aux élèves en difficulté avait participé à la déresponsabilisation, voire à la fragilisation des élèves ? Et si l'on avait voulu trop bien faire ?


Qui n'a jamais eu l'impression de participer à la création d'un univers scolaire aseptisé ? Un univers où il faut à tout prix éviter que les élèves vivent stress, tension, pression, échec, ennui, douleur... ? Ne serait-ce pas oublier un peu vite que le stress, l'anxiété, l'échec, l'ennui font aussi partie de la vie et que se construire, c'est également affronter une forme de « violence » ?


Si nous oublions cela, ne risquons-nous pas de former des êtres dépendants, fragiles, inaptes à affronter l'existence, incapables de résoudre des problèmes et impuissants à surmonter les obstacles ?


Evidemment, je dessine ici à gros traits une caricature qui peut choquer certains, mais il me faut frapper les esprits le plus possible avec le moins de mots possibles. Malgré cette exagération, je suis persuadé que la question de « la solution devenue problème » doit animer notre réflexion, même si ce n'est assurément pas la seule cause de la situation actuelle.


Cependant, comprenons-nous bien : il ne s'agit pas de remettre en cause l'utilité de tout le système de soutien mis en place dans l'école. Je répète : ce système est excellent. Il s'agit plutôt d'en maximiser l'impact en atténuant les éventuels « effets inattendus indésirables ».

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