Saturday, January 06, 2007

LES RELATIONS ENTRE COLLEGUES DE TRAVAIL (2 - 2/2)

Illustrons la "triade des émotions"... Madame M* est enseignante. Son discours est simple et assez partagé : « Il faut dire aux gens ce que l'on pense d'eux ». Cette attente fonctionne, pour elle, dans les deux sens : elle dit ce qu'elle pense et elle attend en retour que les autres soient francs avec elle.


Quand on lui demande ce qu'elle observe au quotidien en fonction de cette attente, elle répond qu'elle est entourée de faux-culs, d'hypocrites dont elle est très souvent la victime. Les émotions liées à ces observations sont essentiellement négatives : colère, dégoût, tristesse profonde…


Ce qu'elle voudrait, c'est que les autres changent. Je lui réponds que c'est impossible, si eux ne désirent pas changer. Et puis rien ne me prouve que ses collègues sont effectivement comme elle les décrit ! Je lui propose donc de travailler sur son ressenti, seule chose dans la situation sur laquelle elle peut avoir prise.


En approfondissant les éléments qu'elle me donne, nous parvenons à remonter à sa croyance, liée à des expériences de vie difficiles. Cette croyance pourrait s'exprimer ainsi : « De toutes façons, dans la vie, on ne peut faire confiance à personne ».


On voit combien, dans cette situation, les observations viennent confirmer une croyance, qui elle-même invalide son discours ! Inconsciemment, elle se projette dans un scénario au sein duquel la déception, l'inimitié, le sentiment de solitude sont presque inéluctables.
Dans cette optique, assouplir la croyance en laissant la porte ouverte à d'autres observations constitue une piste intéressante de travail.


Le travail sur cette triade est complexe, car la plupart de ses éléments sont implicites, infraconscients. Ils s'avèrent néanmoins essentiels pour une meilleure compréhension de soi et une meilleure gestion de ses émotions au travail.


1 comment:

Anonymous said...

People should read this.