Saturday, January 27, 2007

ON NOUS AVAIT DIT (2)

Cette nouvelle série revient sur quelques innovations fécondes et sur les bénéfices inespérés qui en ont résulté…

On nous avait dit : « Sus à la culture bourgeoise ! »


L’école se rendait enfin compte qu’elle véhiculait la culture dominante et qu’elle négligeait la culture populaire. Qu’elle méprisait même la culture de ces gamins et de ces filles issus des campagnes, des banlieues ou des corons.

Aujourd’hui, on a remis les choses à leur place ! Dans certains manuels scolaires, les 2 be 3 ont enfin occupé la place qu’ils méritaient et plus personne n’a honte désormais de faire lire en classe Marc Lévy ou Amélie Nothomb.

Le slam de Grand corps malade (« Dites-moi d’où vient ce phénomène qui mène tout droit à l’impasse /Qu’est-ce qui se passe, je vois plus les traces, je reconnais plus mon espace ») vaut bien après tout rené Char ou (comment s’appelle-t-il encore, ce poète qui a un nom d’eau… ah, voilà) Guillaume Apollinaris !

Tout se vaut. Plus de hiérarchie stupide entre les œuvres et les pratiques bon dieu ! Au nom de quoi, d’ailleurs ! Après tout, il est normal de trouver la chanson « Tourner les serviettes » de Patrick Sébastien plus drôle que les textes d’Alphonse Allais ou de Pierre Daninos, qui écrivent comme on ne parle plus !

No comments: