Saturday, January 27, 2007

PLUS DE SESSION A NOEL (3/4) ?

Après tout, pourquoi conserver cette session ? Sans trop y réfléchir, je vois au moins 3 bonnes raisons.

Premièrement, qu’on le veuille ou non, qu’on aime ça ou pas, l’apprentissage est souvent intimement lié à l’évaluation. Sans évaluations, les élèves apprendraient-ils spontanément ? Sans évaluations, se diraient-ils un soir instinctivement : « Je vais étudier mes TP en anglais parce que c’est bon pour mon avenir » ?
[1]

Deuxièmement, parce qu’une session d’examen est aussi porteuse d’apprentissages pour le jeune : organisation, méthode de travail, dépassement de soi, assimilation d’un certain volume de matières en peu de temps…


[1] Certains me répondront que je n’ai rien compris et, qu’à l’heure des compétences, il s’agit d’évaluer davantage de savoir-faire que de savoirs. Oui, on sait ça, merci ! Mais tout savoir-faire nécessite des savoirs, tant parce ce qu’il porte sur des savoirs que parce qu’il s’exprime en partie par des savoirs. Oh là là là, faut que je me calme, je parle à la Meirieu…

1 comment:

Anonymous said...

tout à fait d'accord avec "toi" ou "vous" ... :s
Demonty Aurélie